Eugène Sue

Je trouve Eugène Sue formidable en tant que personne : il abandonne son métier de médecin pour se consacrer à sa passion qu’est la littérature. Il prend des risques pour vivre comme il l’entend.

J’apprécie également beaucoup son style d’écriture, car ses œuvres trouvent toujours un écho personnel en moi.

Dans Les Mystères de Paris, le personnage de Rodolphe me fait rêver. Il vit de nombreuses aventures. C’est un véritable héros, il sauve une femme et il aide les misérables qui ont gardé une humanité et une sensibilité malgré les malheurs qui les ont accablés.

Eugène Sue aborde le sujet des enfants abandonnés dans ses livres pour qu’ils ne suivent pas le même chemin que celui de leurs parents qui sont pour la plupart des criminels.

Eugène Sue, dans ce livre, décrit également les banques mises en place pour les pauvres et plusieurs seront vraiment ouvertes dans plusieurs villes après la publication du roman. Quel homme admirable !

Cependant, il ne parle pas seulement de la misère, il aborde souvent le sujet de la passion dans ses écrits, je m’y identifie souvent.

Il a par exemple affirmé :

« L’amour platonique est impossible entre deux jeunes gens, tôt ou tard l’un ou l’autre succombe, c’est un piège dangereux.»

Je ne peux être que d’accord avec lui, cela me rappelle malheureusement ce qui se passe actuellement entre Léon et moi. Je l’aime tellement mais nous ne pouvons pas nous voir souvent, il me manque énormément et je donnerais tout pour le voir.

Poster annonçant la publication des Mystères de Paris, d’Eugène Sue (1843) – Auteur anonyme
Poster annonçant la publication des Mystères de Paris, d’Eugène Sue (1843) – Auteur anonyme